Escossor, la compagnie!

La taverne de l'Escossor, lieu d'échange et de rencontre.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.

AuteurMessage
lyonis
Maistre des Codex et des sources improbables

MessageSujet: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Lun 14 Sep - 10:45

Afin de mieux vous situer et de pouvoir analyser le flot de publication venue et à venir voici les descriptifs des Chroniques de Berne (en Suisse actuelle):

Bern, Burgerbibliothek, Mss.h.h.I.1
Parchemin · 235 ff. · 40–40.5 x 28–28.5 cm · Berne · 1478-1483
Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 1
La Amtliche Berner Chronik (Chronique officielle de Berne) fut commanditée en 1474 par le Conseil de la ville de Berne. Exactement dix ans plus tard, Diebold Schilling put remettre au Conseil l'œuvre en trois volumes, ornée de pages de titre colorées, d'initiales et de plus de 600 grandes illustrations.
Le premier volume contient les débuts de l'histoire de Berne, de la fondation de la ville jusqu'en l'an 1421, s'appuyant sur l'ancienne chronique de Konrad Justinger, dans la version de Benedicht Tschachtlan.
Par la suite, l'œuvre fut conservée durant trois siècles dans la chancellerie bernoise qui, en 1762, offrit les volumes à la bibliothèque de la ville. (mit)

Bern, Burgerbibliothek, Mss.h.h.I.2
Parchemin · 186 ff. · 38–39 x 27–27.5 cm · Berne · 1478-1483
Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 2
La Amtliche Berner Chronik (Chronique officielle de Berne) fut commanditée en 1474 par le Conseil de la ville de Berne. Exactement dix ans plus tard, Diebold Schilling put remettre au Conseil l'œuvre en trois volumes, ornée de pages de titre colorées, d'initiales et de plus de 600 grandes illustrations.
Le deuxième volume contient les événements des années 1421 à 1466 et se fonde en grande partie sur la révision de Benedicht Tchachtlan de l'oeuvre de Fründ.
Par la suite, l'œuvre fut conservée durant trois siècles dans la chancellerie bernoise qui en 1762 offrit les volumes à la bibliothèque de la ville. (mit)

Bern, Burgerbibliothek, Mss.h.h.I.3
Parchemin · 472 ff. · 38 x 27.5–28 cm · Berne · 1478-1483
Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 3
Le troisième volume, le plus riche au point de vue artistique, contient la description de Schilling lui-même des guerres de Bourgogne, ainsi que des événements précédents jusqu'à l'année 1480. Le volume est en étroite relation avec la Grosse Burgunderchronik aujourd'hui conservée dans la Zentralbibliothek de Zürich (Ms. A 5).
Par la suite, l'œuvre fut conservée durant trois siècles dans la chancellerie bernoise qui, en 1762, offrit les volumes à la bibliothèque de la ville. (mit)

Bern, Burgerbibliothek, Mss.h.h.I.16
Papier · 806 pp. · 37 x 26 cm · Berne · 1484/85
Diebold Schilling, Spiezer Chronik
La Spiezer Chronik du chroniqueur Diebold Schilling, ainsi nommée d'après le lieu où elle fut longtemps conservée, est une œuvre commanditée par Rudolf von Erlach.
Elle est aussi connue sous le nom de Privater Schilling.
Elle contient les débuts de l'histoire bernoise, de la fondation de la ville jusqu'aux événements du milieu du XVe s. et, contrairement à la chronique officielle en trois volumes de Diebold Schilling (Bern, Burgerbibliothek Mss.h.h.I.1-3), est restée incomplète (les guerres de Bourgogne n'y figurent pas). (mit)

Pour mieux comprendre les forces en présences (je ne vous ferai pas toutes l'histoire de la Suisse) sachez reconnaître les différents partis qui s'opposent, ainsi avec un peu de jugeote, vous verrez la coalition Bernoise (à ce moment la Suisse n'est pas créée, elle est composée de petits états qui se regroupent pour faire la guerre) affronter d'autres coalitions d'états Suisses, le Saint Empire Romain Germanique, et la Bourgogne, dans les 4 différents volume.

Ils y a énormément de choses à tirer de ces Chroniques: Armes, armures, costumes civils hommes et femmes, déplacement d'une armée, vie quotidienne d'une armée, prise de villes, etc etc etc...
Pour vous donner un ordre d'idée c'est 2584 pages, soit environ 1800 illustrations.

Je tiens à mettre l'accent sur le fait que les armées coalisées Bernoise se déplaçaient avec à leur tête des musiciens, cela m'a particulièrement marqué (tambours et flutes):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En outre si vous avez besoin d'une source diverse qui peut se trouver dans ces Chroniques, demandez moi.

Pour la suite je vous mettrai des résumés d'une dizaines d'images chacun sur différents "sujets" qui m'ont marqués. ( flingues, canons, vie de camps, sape, torture, arbalètes, et d'autres...)

Je vous remercie tous pour votre patience et votre capacité à subir mes vagues de publications qui vont être relativement intenses ces prochains jours.

La patte de l'Ours
Garde du corps
Garde du corps

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Lun 14 Sep - 11:43

Lyo a écrit:
votre capacité à subir mes vagues de publications qui vont être relativement intenses ces prochains jours.

Le mec il est sympa, il prévient.

lyonis

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Lun 14 Sep - 12:16

Un homme averti en vaux deux.

Bon courage à tous, que votre vie sur ce forum soit pleine de surprise clown

Bonnemine
Cantinière

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Mar 15 Sep - 12:36

Oh mon dieu. Le poster fou est de retour Twisted Evil

lyonis

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Ven 2 Oct - 22:42

I'm back

Pour vous aider un peu avec les blasons, voici ceux des états de Suisses:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

latrac
Officier de tir

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   Sam 3 Oct - 0:14

cool le revoilà le saturateur de neurones
merci lyonis pour se flot d info
medievalement latrac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escossor.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.   

Revenir en haut Aller en bas

Les chroniques de Bernes, pourquoi toutes ces images.
Page 1 sur 1